VOS OBJECTIFS

La constitution de capital : la constitution d’un capital – financier ou immobilier – est une étape phare dans la gestion de patrimoine. Le processus de constitution se faisant généralement sur plusieurs années, il est important d’établir une stratégie patrimoniale simple et claire en tenant compte à la fois de vos objectifs, de votre situation et du moment de votre vie. Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou le placement de vos liquidités, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de la réalisation de vos projets.

L’optimisation fiscale : l’optimisation fiscale regroupe un certain nombre de mesures permettant de réduire votre imposition d’une part et de trouver des placements qui n’augmenteront pas votre impôt d’autre part. La défiscalisation immobilière représente une part importante de l’optimisation fiscale car elle regroupe de nombreux dispositifs tels que la Loi Pinel, la Loi Malraux, la location meublée non professionnelle, le dispositif Denormandie … permettant de s’adapter à tout profil de client. L’immobilier n’est cependant par le seul atout pour optimiser votre fiscalité. Le PER et le démembrement par exemple, sont également des solutions qui peuvent alléger votre imposition grâce aux déductions.

La retraite : bien préparer sa retraite est une étape importante de la vie. La cessation d’activité entrainant une baisse des revenus, nous pouvons ensemble travailler à la mise en place de solutions visant à optimiser vos revenus et ainsi maintenir votre niveau de vie. Des produits financiers tels que l’assurance-vie ou le plan épargne retraite, vous permettent de placer des liquidités et de disposer des sommes au moment de votre départ en retraite. D’autres solutions, telles que l’investissement en immobilier (SCPI, loi Pinel, loi Malraux, LMNP …) génèrent des revenus complémentaires permettant de palier à la baisse de revenus au départ en retraite.

La transmission de patrimoine : la transmission de patrimoine se fait généralement à la suite d’un décès mais peut également être préparée en amont, par le biais d’une donation ou d’un démembrement. Le démembrement concerne le plus souvent les biens immobiliers car il consiste à séparer la nue-propriété et d’usufruit d’un bien. L’usufruit correspond au droit de jouir d’un bien et d’en percevoir les revenus. La nue-propriété quant à elle, correspond au droit de devenir propriétaire à l’extinction de l’usufruit. Dans le cadre d’une transmission, les parents peuvent donc donner la nue-propriété d’un bien à leur(s) enfant(s) tout en conservant la jouissance du bien.

Donations : la donation permet à un individu de transmettre gratuitement la propriété d’un bien à un autre individu, qu’il fasse ou non partie de son cercle familial. La donation possède un avantage fiscal intéressant dans la mesure où elle allège le patrimoine à léguer au moment du décès et par conséquent les droits de succession afférents. Il existe de nombreuses formes de donation (donation simple, donation-partage, donation au dernier vivant …).

La prévoyance : l’assurance prévoyance a pour but de vous protéger, vous et vos proches, face aux aléas de la vie. Il s’agit d’une protection sociale complémentaire que l’on peut débloquer dans les cas de figure suivants :

  • Décès

  • Invalidité totale

  • Incapacité temporaire de travail

Lorsqu’une de ces trois situations se présente, les bénéficiaires de l’assurance prévoyance reçoivent une aide financière sous forme de rente ou de capital, permettant de compenser la perte de revenus. La prévoyance est utile, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

  • Dans le cadre personnel, la prévoyance permet de réduire au maximum les conséquences financières liées à l’arrêt brutal d’activité ou à la disparition d’un membre de la famille. Elle permet ainsi d’appréhender le futur de façon plus serein.

  • Dans le cadre professionnel, la prévoyance permet de générer des revenus en cas d‘impossibilité du dirigeant. Autrement dit, la structure de la société n’est pas mise en péril en cas d’imprévus.