QUI SOMMES-NOUS ?
Vitruve Associés est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant créé en 2006 par Dominique Bourse. Diplômé du master en gestion de patrimoine IMPI dispensé par l’école supérieure Kedge de Bordeaux, il est aujourd’hui lui-même professeur dans plusieurs universités parisiennes. De son attrait pour la gestion de patrimoine et ses compétences multiples dans les domaines de la gestion d’actif, du droit de la famille et de la fiscalité du particulier est né le cabinet.
Son statut d’indépendant confère au cabinet la possibilité de travailler avec une multitude d’offres produits. Adossés à aucun groupe bancaire ou compagnie d’assurance, nous mettons en place des stratégies personnalisées qui répondent aux objectifs de nos clients particuliers.
Notre stratégie d’entreprise s’appuie aujourd’hui sur le recrutement de diplômés en gestion de patrimoine capables de s’adapter à un environnement multiproduit.

DOMINIQUE BOURSE

DIMITRI BAZIN

VINCENT CARBONNIERE
Notre métier
Notre mission est de vous conseiller et de vous accompagner afin de mettre en place la stratégie patrimoniale qui vous correspond. Pour cela, nous assurons un suivi personnalisé, qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel ou long-terme. Notre équipe garantit à chacun de ses clients confidentialité, impartialité et veille à maintenir une relation de confiance tout au long de la collaboration.
Quels que soient nos parcours, notre âge et nos revenus, nos thèmes de préoccupations sont les mêmes :
-
Que vais-je laisser à mes enfants ?
-
Que me restera-t-il au moment de la retraite ?
-
Comment puis-je optimiser ma fiscalité ?
L’ordre varie d’un individu à l’autre mais les interrogations portent dans l’ensemble sur des sujets similaires. Partant de ce constat / postulat, nous travaillons à mettre en place des solutions répondant à vos interrogations car oui, il existe une opportunité pour toute situation.
Ainsi, notre équipe de conseillers est à même de vous renseigner et de vous accompagner sur des sujets tels que / solutions patrimoniales telles que :
-
La retraite
-
L’optimisation fiscale
-
La constitution et la transmission de patrimoine
-
L’investissement immobilier
Notre rémunération
Majoritairement, les établissements financiers ou les promoteurs nous rétrocèdent une partie de leur commission. Dans les rares cas où les prestations sont soumises à facturation d’honoraires, elles feront l’objet d’une proposition écrite détaillée.
Dominique Bourse : « Pour moi, la gestion de patrimoine c’est avant tout un métier éthique basé sur le respect des objectifs et des contraintes du client ».
Dimitri Bazin : « La gestion de patrimoine permet, à l’issue d’un bilan, d’établir une stratégie financière qui correspond aux réalités de chacun dans le but de répondre aux thèmes de préoccupation des Français ».