NOS SOLUTIONS
Assurance-vie : aujourd’hui placement préféré des Français, l’assurance-vie est un placement financier sécurisé et utile, aussi bien pour la constitution d’un patrimoine à long-terme que pour la préparation à la retraite. C’est un produit multisupport pouvant contenir du fonds euro, de l’immobilier aussi bien que des actions. Le placement en assurance-vie vous permet de conserver la disponibilité de votre investissement et d’optimiser la transmission tout en allégeant votre fiscalité.
L’investissement immobilier : un investissement en immobilier locatif permet de développer son patrimoine tout en générant des revenus complémentaires. L’immobilier représente un placement intéressant dans la mesure où l’acquéreur peut bénéficier d’un crédit. La Loi française a par ailleurs mis en place de nombreux dispositifs permettant de réduire vos impôts en investissant. En voici quelques exemples : Loi Malraux, dispositif Pinel, LMNP …
Le dispositif Pinel : le Pinel est un dispositif d’État mis en place en 2015 visant à créer davantage de logements afin de faire face à la pénurie de logements en France. Il ne concerne ainsi que les logement neufs ou refaits à neuf. Le logement locatif Pinel répond à deux objectifs principaux : la création de patrimoine et la réduction d’impôts. L’abattement fiscal est proportionnel aux années de détention et peut atteindre 63 000 € sur 12 ans. L’investissement doit néanmoins investir pour une durée minimale de 6 ans. L’avantage majeur de la Loi Pinel est qu’elle offre la possibilité d’investir avec peu d’apport. Le Pinel favorise ainsi les petites et moyennes surfaces – du studio au T2 – car ce sont les biens les plus recherchés et les plus rentables.
La Loi Malraux : la loi Malraux, instaurée en 1962, a pour objectif de renforcer la protection du patrimoine immobilier français. Investir en immobilier en cœur de ville vous permet de profiter de réductions d’impôt à hauteur de 30% du montant des travaux effectués. C’est en résumé ce qui caractérise l’avantage fiscal de la loi Malraux. Des règles immuables sont à respecter : L’investissement doit être réalisé en zone sauvegardée (hyper centre-ville en général), et les travaux respecter des normes strictes. La loi existe depuis longtemps, et vise à protéger le patrimoine historique français, et les zones sauvegardées.
La Loi Monuments Historiques : la Loi Monuments Historiques 2022 permet aux particuliers d’acquérir un bien nécessitant d’importants travaux de restauration. L’ensemble des charges de restauration et d’entretien du bien immobilier Monuments Historiques, ainsi que les intérêts d’emprunts liés à l’acquisition du foncier et aux travaux sont déductibles à 100% des revenus fonciers. Le déficit généré est déductible du revenu global, sans aucun plafonnement.
Depuis le 1er janvier 2009, la loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques en 2022 oblige le propriétaire à conserver le bien pendant 15 ans.
De plus, après avoir conclu une convention avec l’État, la donation ou la transmission de ce patrimoine est exonérée de droits de succession.
Les investissements en loi Monuments Historiques 2022 concernent les contribuables fortement imposés qui cherchent à investir sur de l’immobilier en centre-ville tout en réduisant efficacement leur imposition.
PER : le Plan Épargne Retraite est un placement destiné à préparer votre retraite et à réduire votre fiscalité. Les fonds investis sur le PER – sauf cas particuliers – sont bloqués jusqu’au départ en retraite. Ce placement est une solution qui vous permet donc d’épargner durant votre vie active afin d’obtenir, au moment de la retraite, une somme disponible en rente ou en capital.
SCPI : la Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) est un placement qui vous permet d’investir dans un parc immobilier et non dans un seul bien. Investir dans des parts de SCPI permet de diversifier son patrimoine immobilier et de percevoir des loyers sans être contraint par la détention directe d’un bien locatif (travaux, vacance locative, impayés …). La société de gestion se charge également de vous verser un loyer sous forme de dividende. Par ailleurs, l’acquisition de parts de SCPI peut se faire en direct ou à crédit et le montant d’investissement est proportionnel au nombre de part achetées.
LMNP : La Location Meublée Non Professionnelle permet d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une imposition très faible, voire nulle, sur les revenus locatifs générés. En effet, le dispositif LMNP permet de déduire l’ensemble des charges liées au bien (taxe foncière, travaux, charges de copropriété …) ainsi que les intérêts d’emprunt si le financement est réalisé à crédit. (Censi-bouvard = réduction)